mercredi 18 juin 2008

neuroéthique dans Place Publique


Un dossier spécial neurosciences et neuroéthique est publié dans le numéro de juin/juillet 2008 du magazine Place Publique. Ce dossier est constitué de deux articles et d'une interview. Les auteurs sont Estelle Leroy et Yan de Kerorguen qui viennent de publier l'ouvrage "Vivre en 2028" aux éditions Lignes de Repère.

Pour lire les articles publié dans Place Publique cliquez sur leurs titres respectifs :
Je tiens quand même à signaler que je trouve l'affirmation sur le prétendu "développement incontrôlé" des neurosciences peu heureuse, voire poussive car elle peut prêter à confusion. La France est dotée de comités de protection de la personne très rigoureux. Toute expérimentation dans le domaine biomédical (donc aussi des neurosciences) nécessite un approbation (qui n'est pas évidente à obtenir) de la part de ces comités.

numéro spécial "Conscience"

Dans la rubrique Sapiens de son numéro de mai 2008, le magazine scientifique La Recherche fait part du développement de neuroeconomie.fr. Je remercie donc de ce coup de projecteur un magazine qui de plus en plus fréquemment rapporte les dernières avancées en neurosciences à travers des articles ou des numéros spéciaux.

La Recherche a aussi consacré quelques articles ou interviews à la neuroéconomie au cours de ces dernières années (cliquer ici, ici, ici ou encore ici).

Concernant les numéros spéciaux, je vous recommande celui paru en février 2008 sur "La Conscience" (cliquer ici pour en lire le sommaire). On y retrouve notamment des contributions de certains des plus grands scientifiques dans ce domaine comme Gerald Edelman, Jean-Pierre Changeux, Miguel Nicolelis, Marc Jeannerod, Axel Cleeremans, Pierre Magistretti, ou encore Alain Berthoz.

vendredi 13 juin 2008

neuroéconomie dans "Ce soir ou jamais"


Ce n'est pas tous les jours qu'il y a des neurosciences à la télévision, et encore moins de la neuroéconomie. Ce fut toutefois le cas le jeudi 5 juin au cours de l'émission Ce soir ou jamais sur France 3 dont le thème principal était un débat autour des sciences du cerveau.


Les invités en plateau autour de Frédéric Taddéi étaient la cinéaste Nelly Kaplan, le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, le psychanalyste Daniel Sibony, le neuroéconomiste Sacha Gironde (auteur de "La Neuroéconomie - Comment mon cerveau gère mes intérêts" aux Editions Plon, 2008), l'éditeur et écrivain Philippe Pignarre, le philosophe Michel Terestchenko et l'écrivain et musicienne Corinne Sombrun.

vendredi 6 juin 2008

contributions de Christian Schmidt


Quelques nouvelles du front médiatique autour de la neuroéconomie, notamment avec trois communications récentes de Christian Schmidt (professeur à l'Université Paris-Dauphine), infatigable promoteur de la discipline dans notre pays.

  • Un article publié dans La Recherche (N°416, février 2008). Intitulé "Quand la raison l'emporte sur la logique" cet article traite notamment des expériences de neuroéconomie sur le jeu de confiance (King-Casas et al., Science, 2005). A l'attention des étudiants notamment, en plus du texte vous trouverez une superbe iconographie en français. Cliquer ici pour la version html et ici pour la version pdf (avec tous nos remerciements à La Recherche pour la mise à disposition de l'article).

  • Une interview sur l'utilisation de la neuroéconomie par les banquiers suisses avec Marie-Odile Monchicourt diffusée sur France Info le 30 avril dernier. Pour écouter le podcast audio cliquer ici.