vendredi 31 octobre 2008

neurosciences de la haine ?

.Hier, j'ai eu un échange d'e-mails très stimulant avec Yaroslav Pigenet qui est journaliste à 20 Minutes autour d'un article publié par Semir Zeki et John Paul Romaya dans PLoS One.

L'article est intitulé les "corrélats neuronaux de la haine". Zeki est connu, entre autres choses, pour ses travaux sur la vision). Il dirige le Laboratoire de Neurobiologie du prestigieux University College London, n'en est pas à son coup d'essai. Il nous a en effet déjà proposé des trucs aussi improbables que les corrélats neuronaux de l'amour romantique ou maternel, du désir, de la beauté (cliquer sur chacun de ces termes pour accéder aux articles au format pdf).











En ce qui concerne l'étude sur la haine, "l'expérience a consisté à présenter successivement les 4 photos alors que le cerveau du sujet était scruté grâce à un appareil d'IRM fonctionnelle. Les chercheurs ont ainsi constaté que certaines régions du cerveau s'activaient que lorsqu'étaient présentées des photos d'individus détestés, mais pas lorsqu'il s'agissait de personnes «neutres». La suractivité de ces régions met donc en évidence, selon les deux neurobiologistes, une sorte de circuit cérébral de la haine." (source Y. Pigenet, 20 Minutes du 31 oct. 2008, article entier ici)

mercredi 29 octobre 2008

neuroéconomie à Rotterdam

.
Une conférence qui s'annonce très intéressante se tiendra du 20 au 22 novembre 2008 à Rotterdam (Pays Bas). Elle est intitulée "Neuroeconomics: Hype or hope" (personnellement j'adore le titre qui joue sur la proximité entre les mots hope/espoir et hype/phénomène de mode en anglais). La conférence est organisée par l'Université Erasmus de Rotterdam qui est très active dans le domaine de la neuroéconomie.

vidéo Drazen Prelec

Bon, le blog a été en sommeil pendant quelques mois pour cause d'écriture de livre. Avec Frédéric Basso nous venons de terminer la rédaction de notre premier ouvrage en commun. Le premier d'une trilogie autour du corps.

Avec l'ouvrage intitulé
"La neuroéconomie" par Christian Schmidt annoncé chez Odile Jacob en 2009, il y aura donc au moins deux ouvrages en langue française qui traiteront de neuroéco. Plus d'info très bientôt ici, et, nous l'espérons, ailleurs !

En attendant, histoire de rattraper le retard, voici un lien vers une conférence de
Drazen Prelec, professeur à la Sloan School of Management du MIT.


Pour voir la vidéo, cliquer ici puis sur "play now" (vous aurez besoin de RealPlayer disponible ici).