vendredi 7 décembre 2007

Giorgio Coricelli à Marseille

Un petit mot pour vous dire que Giorgio Coricelli (Institut des Sciences Cognitives, Lyon) était l'invité du Groupe de Travail "Interactions" du Groupement de Recherche en Economie Quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM) aujourd'hui.

Coricelli est toujours le seul économiste de formation a avoir été recruté par un laboratoire de neurosciences en France. Il est surtout un des leaders mondiaux en neuroéconomie dont les travaux sur le regret, notamment, font référence.

Coricelli a fait une présentation très stimulante d'une étude qu'il a réalisée avec Rosemarie Nagel (Université Pompeu Fabra, Barcelona). L'expérience présentée est une version IRMf du "concours de beauté de Keynes" (cliquer ici ou ici pour en savoir plus sur ce paradigme expérimental). La présentation et le format très interactif de ce groupe de travail ont permis d'échanger sur les résultats de l'expérience mais aussi sur la théorie de l'esprit. Vivement que le papier soit publié !
Bonus:
Un
article paru en 2004 dans le journal Le Monde qui rapporte les travaux de Giorgio Coricelli et de ses collaborateurs sur le regret parus la même année dans Science (cliquer ici)

Aucun commentaire: