jeudi 10 janvier 2008

neuroeconomie / conference / 9-10 janvier 2008 / Cambridge (Angleterre)


Pour ce premier post de l'année, je vous écris depuis Cambridge (Angleterre) où j'étais un des conférenciers invités au Workshop on Rationality and Emotions (10-11 janvier). J'ai fait une présentation sur le rôle du corps et du mouvement dans les mécanismes de prise de décision.

Le workshop vient de se terminer. Le moins que l'on puisse dire est que le format a grandement facilité et motivé les interactions. Durant la manifestation tout d'abord : chaque présentation faisait 30 minutes et était suivie de 30 minutes de dicussion ainsi que d'une pause café/thé qui permettait de continuer les échanges pendant une quinzaine de minutes. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des conférences scientifiques, généralement ce sont 10 malheureuses minutes qui sont dévolues aux échanges après une présentation. Trop peu. Autour du workshop ensuite, tous les participants (conférenciers ou non) logeaient dans la même résidence avec restaurant privatif, bar, salon, etc ... Donc là encore, les échanges étaient non-stop . Le tout dans l'ambiance plus British que British de Cambridge. Merci et félicitations à Miriam Teschl (University of Cambridge) pour l'organisation sans faille.

Pour visiter le site du workshop, cliquer ici.
Pour avoir accès au programme complet (format pdf), cliquer ici



Parmi les intervenants qui ont traité de sujets liés à la neuroéconomie:

- Drazen Prelec (M.I.T.) un des principaux leaders mondiaux de la neuroéconomie a ouvert le workshop avec un étude sur les effets du mensogne que l'on peut se raconter à soi-même sur la prise de décision.

- Luke Clark (Cambridge University) a présenté une expérience sur l'addiction au jeu, en l'occurence les machines à sous que l'on trouve dans les casinos. La méthodologie utilisée est l'IRM fonctionnelle. Très belle expérience.

- John Coates, ancien trader à Wall Street et aujourd'hui neurophysiologiste à Cambridge a présenté une étude très originale sur des traders de la City à Londres. L'étude s'est faite dans desconditions réelles de travail ce qui la rend encore plus originale. Il a montré que le taux hormonal de cortisol et de testostérone est fortement corrélé à la volatilité du marché. L'étude devrait paraître très prochainement dans P.N.A.S.

- Le workshop s'est terminé par une présentation sur les émotions sociales par le toujours grandiose Alan Kirman.

Aucun commentaire: