jeudi 3 février 2011

Pole 3C : Comportement, Cerveau Cognition

Le Pôle 3C de l'université de Provence et du CNRS vient de fêter le premier anniversaire en tant que département de recherche. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de notre Pôle de recherche



Véritable centre d’excellence d’environ 200 personnes, le Pôle 3C (Comportement, Cerveau, Cognition) dirigé par Pascal Huguet, directeur du Pôle 3C, et Thierry Hasbroucq,  directeur adjoint, rivalise avec les meilleurs centres internationaux en neurosciences et psychologie cognitive.

Le 9 décembre, ce département de recherche de l’université de Provence (UP), rassemblant 3 laboratoires CNRS-UP, a célébré ses récentes avancées. Unique au plan national, ce regroupement créé en 2005, à l’initiative de Jean-Paul Caverni, président de l'université de Provence, et Michel Lacour a acquis le statut de Département de Recherche fin 2009.

Les 3 laboratoires du Pôle 3C sont des Unités Mixtes de Recherche (Université de Provence / CNRS) : Le Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC, directeur Jonathan Grainger), le Laboratoire de Neurobiologie Intégrative et Adaptative (LNIA, directeur Christian Xerri) et le Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, directeur Bruno Poucet). L’identité scientifique du Pôle est adossée à une recherche fondamentale en psychologie et neurosciences Cognitives, enrichie d’une approche clinique alliant des techniques diverses depuis la biologie moléculaire jusqu’aux outils de l’expérimentation humaine et animale en contexte social.

Au cours des 4 dernières années, les succès sur appels à projets compétitifs ont été nombreux : Plusieurs financements de l'European Research Council (3 contrats ERC) et de l’Agence Nationale de la Recherche (27 contrats ANR) sont venus renforcer les dotations de plusieurs Ministères, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Délégation Générale de l’Armement et autres. Sur cette même période, les membres du Pôle ont publié plus de 550 articles dans de grandes revues internationales. Ils ont également dirigé des dizaines de thèses de doctorat, déposé plusieurs brevets et créé deux entreprises. Les domaines d’application de la recherche fondamentale du Pôle 3C relèvent principalement de l’éducation, de la santé et des politiques publiques.

Source : d'après Télé Campus Provence.

Aucun commentaire: