vendredi 16 novembre 2007

neuromarketing / article / Le Monde Diplomatique



Un article du Monde Diplomatique sur le neuromarketing, écrit par Marie Bénilde. Intitulé "Scanner les cerveaux pour mieux vendre", le papier est intéressant, mais n'apporte pas grand chose de neuf à l'histoire. Bénilde reprend quelques points développés dans son livre "On achète bien les cerveaux" et des citations de seconde main. Pour l'article, celà vaut le coup de le lire mais tant qu'à faire, allez jeter un oeil à son bouquin. C'est partisan à souhait, bien démago, mais plutôt bien documenté. On y trouve notamment des informations sur les networks de la pub et de la com ainsi que des chiffres très intéressants. Du poil à gratter qui mérite un peu de votre temps.

Par contre, je tiens à pousser un coup de gueule contre la couverture du Diplo du mois de Novembre et l'annonce de l'article sur le neuromarketing. On peut lire "Publicitaires et viols de cerveau". C'est sûrement une très bonne accroche pour le client potentiel et celà suscite l'intérêt. Bravo les gars ! Mais parler de viol c'est grave et c'est surtout FAUX. Il faut rester mesuré. Je tiens juste à rappeler que les personnes dont le cerveau est scanné dans les expériences dites de neuromarketing sont volontaires et souvent rémunérées, en aucun cas contraintes. On peut penser ce que l'on veut de ce business, mais personne n'a forcé les sujets. De toute façon, même si l'on vous mettez de force dans un IRM, il vous suffirait de bouger la tête pour que les données ne soient pas utilisables !

Il faut se calmer un peu à ce niveau là. J'ai moi-même écrit pas mal d'articles sur les détournements dont les neurosciences font l'objet (dont un il y a deux ans sur les neuro-détecteurs de mensonges) mais je pense qu'il est important d'être modéré pour ne pas nuire aux démarches scientifiques. Et quand je vois viol associé même indirectement aux neurosciences, je suis furax ! Voilà, c'est dit.

Cliquez sur le logo du Diplo pour lire l'article et sur la couverture pour lire des extraits du livre de Marie Bénilde pour en découvrir quelques pages.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un ouvrage intéressant et critique comme à l'accoutumée dans cette petite collection fondée par Pierre Bourdieu.
Son orientation est davantage tournée vers le monde de la publicité et de la communication dans les médias que vers celui des neurosciences et de leur usage en marketing.
Cela étant, il laisse présager la tendance à venir d'un usage commercial exponentiel des neurosciences.
A lire, pour un panorama de l'actualité des stratégies médiatiques des marques.