samedi 12 avril 2008

livre sur la neuroéconomie

Enfin un livre sur la neuroéconomie en français ! Il est l'oeuvre de Sacha Gironde de l'Institut Nicod à Paris. Le titre de l'ouvrage est "La Neuroéconomie - Comment mon cerveau gère mes intérêt" et sort chez Plon le 17 avril.

Il s'agit d'une introduction à plusieurs thèmes de la neuroéconomie qui vont intéresser les spécialistes, les étudiants ainsi que le grand public à notre discipline. J'ai eu le plaisir de lire le livre en avant-première et, avant d'en publier un commentaire plus détaillé, je peux vous dire que sa lecture est très agréable.

Pour commander cet ouvrage cliquer ici ou ici ou, encore mieux, allez l'acheter chez un libraire.



En attendantr, voici le "mot" de l'éditeur :

Vous devez prendre une décision et votre coeur bat. La neurobiologie a récemment mis en évidence les régions du cerveau affectées aux émotions dans la prise d'une décision. Cette découverte s'est prolongée par des recherches sur le fonctionnement du cerveau lors d'activités économiques courantes : décider, négocier, acheter et vendre, consommer, se comparer aux autres, entrer en compétition, etc. Faut-il, par exemple, prendre à la lettre le fait que nous nous disions "dégoûtés" lorsque nous nous estimons victimes d'une injustice pécuniaire ? Oui, car c'est la même zone du cerveau qui s'active lorsque nous avons des nausées. Faut-il que je croie absolument à mes préférences quand j'affirme que je préfère, sans aucune contestation possible, le Coca au Pepsi ? Non, parce que quand je déguste ces boissons à l'aveugle, la zone cérébrale du plaisir s'active davantage pour le Pepsi que pour le Coca, quoi que je prétende.
Y a-t-il des états cérébraux particuliers liés à la tentation irrésistible de consommer certains biens ? ou se mettre dans une position d'exclusion sociale ?

Dans ce livre, nous verrons que oui. Ces observations neurobiologiques appliquées à l'économie, ont permis de redéfinir en partie les critères de rationalité liés au comportement des individus dans l'intérêt du bien commun. C'est ce que nous appelons la neuroéconomie. A la croisée des neurosciences et de l'économie expérimentale, ces recherches ont été facilitées par le développement récent des techniques d'imagerie cérébrale. La neuroéconomie a aussi suscité un intérêt croissant depuis l'attribution du prix Nobel d'Economie en 2002 à deux chercheurs, Daniel Kahneman et Vernon Smith, qui ont défendu cette approche. Dans cet ouvrage nous mettons en lumière de façon simple et ludique, ces applications possibles dans des domaines aussi variés que l'assurance, la fiscalité, la pharmacologie ou la lutte contre le terrorisme.

Aucun commentaire: