vendredi 13 juin 2008

neuroéconomie dans "Ce soir ou jamais"


Ce n'est pas tous les jours qu'il y a des neurosciences à la télévision, et encore moins de la neuroéconomie. Ce fut toutefois le cas le jeudi 5 juin au cours de l'émission Ce soir ou jamais sur France 3 dont le thème principal était un débat autour des sciences du cerveau.


Les invités en plateau autour de Frédéric Taddéi étaient la cinéaste Nelly Kaplan, le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, le psychanalyste Daniel Sibony, le neuroéconomiste Sacha Gironde (auteur de "La Neuroéconomie - Comment mon cerveau gère mes intérêts" aux Editions Plon, 2008), l'éditeur et écrivain Philippe Pignarre, le philosophe Michel Terestchenko et l'écrivain et musicienne Corinne Sombrun.


Bon, autant être clair tout de suite, malheureusement pour les amateurs de neuroéconomie Sacha Gironde n'a pas eu trop de temps de parole pour développer son propos autour de notre discipline. Il faut dire qu'avec un Jean-Didier Vincent toujours aussi en verve (et difficile à arrêter une fois lancé) et un psychanalyste passablement énervé, il lui a fallu jouer des coudes pour pouvoir en placer une. Malgré ce maigre temps de parole, Ceux qui ne connaissent pas encore Sacha pourront constater que lorsqu'on le cherche, on le trouve...

Au final, même si la discussion part un peu dans tous les sens, l'émission mérite d'être vue, ne serait-ce que pour la rareté des neurosciences à la télévision. La dernière fois que l'on en a parlé plus de 10 minutes remonte au prime time spécial cerveau diffusé l'an dernier sur France 2 : Les secrets de notre cerveau (plus de 4 millions de téléspectateurs quand même uniquement battu par le match de foot de Champion's league).

Donc triple bravo à France 3 pour cette édition spéciale neurosciences de Ce soir où jamais, pour le sujet général, pour avoir invité un neuroéconomiste et aussi avoir mis la vidéo en ligne dans son intégralité (cliquer ici pour voir la vidéo). Vous pouvez aussi consulter la discussion autour des neurosciences sur le forum de l'émission (cliquer ici et ici).


Aucun commentaire: