mercredi 18 juin 2008

neuroéthique dans Place Publique


Un dossier spécial neurosciences et neuroéthique est publié dans le numéro de juin/juillet 2008 du magazine Place Publique. Ce dossier est constitué de deux articles et d'une interview. Les auteurs sont Estelle Leroy et Yan de Kerorguen qui viennent de publier l'ouvrage "Vivre en 2028" aux éditions Lignes de Repère.

Pour lire les articles publié dans Place Publique cliquez sur leurs titres respectifs :
Je tiens quand même à signaler que je trouve l'affirmation sur le prétendu "développement incontrôlé" des neurosciences peu heureuse, voire poussive car elle peut prêter à confusion. La France est dotée de comités de protection de la personne très rigoureux. Toute expérimentation dans le domaine biomédical (donc aussi des neurosciences) nécessite un approbation (qui n'est pas évidente à obtenir) de la part de ces comités.



Certes la loi de bioéthique ne prend pas encore en compte la spécificité des neurosciences. Ce sera chose faite avec la révision en cours prévue pour 2009 comme le précise le premier article du dossier de Place Publique (voir post ici et ici mes posts sur l'audition publique de l'OPECST du 26 mars dernier). Je rajoute qu'un programme de consultation publique européen intitulé Meeting of Minds (cliquer ici pour visiter le site) pour lequel a eu lieu sur la question de la place des neurosciences dans la société. Ce programme s'est concrétisé par une série de 37 recommandations qui ont été proposées en session extraordinaire du Parlement Européen à Bruxelles en janvier 2006.

Donc on ne peut pas ignorer le gros travail autour de la recherche en neurosciences réalisé par l'OPECST en prévision de la future loi de bioéthique, des comités de protection de la personne, du Parlement Européen, des fondations comme la Dana Foundation ou la Fondation Roi Baudoin et des comités d'éthique comme le CCNE, le COMETS (CNRS) ou encore l'ERMES (INSERM).

Que certains s'amusent à prétendre pouvoir lire dans la tête des gens et en fassent commerce, c'est un fait. Mais il faut bien différencier les neurosciences en tant que champ médical et universitaire et les prétendues applications qui peuvent en découler.

Ceci étant dit, Estelle Leroy qui était journaliste à La Tribune avant de travailler pour place publique, s'intéresse depuis longtemps aux neurosciences et merci à elle de continuer à communiquer sur ce thème. Elle a notamment écrit trois contributions autour des sciences du cerveau que vous pouvez retrouver en cliquant sur les titres des articles ci-dessous :

Aucun commentaire: